Le Journal de Nahadjenin

Brigitte Yoda, l’étoile médiatique du pays des hommes intègres

Les prémices d’une icône des médias 

L’histoire de Brigitte dans les médias commence par un stage au sein de la radio Nostalgie en 2012, qui devient plus tard Radio Légende sur la fréquence 94.4 … Cette expérience a duré trois ans, de 2012 à 2015. 

« Mes collègues de la rédaction ne cessaient de me dire : Brigitte, tu as une voix radiophonique. Tu devrais faire de l’antenne. Et, voici comment tout est parti. C’est là-bas que j’ai appris à faire une brève, un reportage avec l’aide du rédacteur en chef », souligne-t-elle.

Inscrite en cours du soir pour sa formation à l’ISIG (Institut supérieur d’informatique et de gestion) de Ouagadougou, Brigitte consacre ses matins à la radio et aux flashs d’information.

À travers son flash d’information de 08 h, sa voix fait écho au sein de la rédaction dès les premiers jours de son stage. Trois mois plus tard, le rédacteur en chef Edmond Coulibaly lui propose de passer à une autre étape en présentant le journal de midi. On lui propose par la suite, un contrat de pigiste qu’elle accepte à cœur joie dans le but de se perfectionner et d’être une journaliste radio aguerrie. C’est ainsi qu’elle se fait remarquer par un autre média, Oméga Fm. Une radio devenue célèbre au Burkina pour sa couverture de l’insurrection populaire d’octobre 2014 émettant sur la 103.9 à Ouaga et 104.7 à Bobo-Dioulasso, deuxième grande ville du Burkina.

Le journal de Brigitte Yoda, une émission devenue le rituel des Burkinabès

Tous les jours, à partir de 12 h 15 comme à 18 h 15, dans les maisons, les taxis, les kiosques, la voix de Brigitte résonne comme une cathédrale. Dans son journal, elle donne les informations avec délicatesse et professionnalisme. Afin de donner le ton du pays aux Burkinabè ainsi que l’actualité hors des frontières du pays des hommes intègres. 

« Pour moi, donner la bonne et la vraie information peut changer des vies ainsi que les histoires », explique-t-elle.

Pour les Burkinabè, pas question de rater une seule tranche d’information de la fréquence 103.9 à Ouaga et 104.7 à Bobo-Dioulasso présentée par Brigitte Yoda.  D’ailleurs, à chaque rencontre d’un auditeur, elle a droit à cette exclamation : « Ah c’est vous, Brigitte Yoda », confie-t-elle.

Une présentatrice devenue si familière, que personne ne pouvait dire qu’il ne connaissait pas ce nom, ou du moins qu’il n’avait jamais entendu ce nom.

Son compatriote et collègue Adnan SIDIBE le confirme : « Au Burkina, tout le monde connait Brigitte Yoda sans même l’avoir vue. Disons qu’on a tous déjà entendu son nom et écouté son journal. C’est d’ailleurs mon cas. C’est seulement dans le cadre du MFJI que je la vois en vrai », affirme t-il.

Sa capacité d’animation radiophonique berce les oreilles, séduit les cœurs. Au fil des mois, le journal de Brigitte intègre les habitudes des auditeurs au pays des hommes intègres. Un fait qui lance les dés d’une confiance aveugle que va lui vouer son directeur général Louis Oulon et amplifier l’admiration de ses collègues dont Bernabé Kabré, Denise Zoungrana et bien d’autres. Ils ne cessaient de le lui dire en ces termes :

« Ton potentiel est grand et jusque-là, tu n’as même pas encore exploité 10 % ».

Très vite, Brigitte Yoda pilote les projets d’envergure de la radio Oméga tels que les reportages, les interviews, les flashs d’information, la présentation du journal.

On lui confie même, l’interview de deux personnalités politiques très influentes en Afrique, dont Roch Christian KABORE, Ex-président du Burkina Faso (2015-2022) et Alpha KONDE, Ex-président de la Guinée (2010 – 2021). Respectivement interviewés sur la sécurité au Burkina Faso et les élections présidentielles en Guinée. 

Loin d’être influençable ou même intimidée, Brigitte a su marquer son territoire tout en restant focus sur son objectif avant, pendant et même après les entretiens avec ces personnalités politiques.

« Quand il s’agit d’interviewer des hommes politiques, surtout des présidents, tu es restreinte. On te demande même d’envoyer les questions pour validation. Mais dans mon cas, je refuse toujours d’envoyer mon questionnaire. Je me contente juste de donner une idée générale des sujets qui seront abordés. Mais, dans l’ensemble, tout se passe bien  » affirme-t-elle.

Retour sur l’expérience Oméga

En quête de talent pour la 103.9, les dirigeants de la radio Oméga font appel à Brigitte pour occuper le poste de journaliste-reporter et présentatrice au début de l’année 2015. Selon les propos de ceux-ci, son travail et sa réputation l’avaient précédé auprès de cette radio de renom : Oméga.

« Pendant l’entretien, ils ont dit qu’ils suivaient mon travail depuis un bon moment. Qu’ils me trouvent talentueuse et qu’ils ont besoin de moi dans leur rédaction. J’ai accepté la proposition parce que c’est une radio de renom et je rêvais d’intégrer » explique-t-elle tout en souriant avec un air de nostalgie.

Elle intègre la radio en mai 2015 et va y rester pendant 9 ans. Elle est nommée en qualité de Rédactrice en Cheffe Adjointe en mars 2023 de la radio Oméga. Elle va occuper ce poste jusqu’à son admission en avril 2024 à la bourse du MFJI lancée par la Deutsche Welle Akademie.

La formation du MFJI (Master Francophone en Journalisme International) se fera sur deux années. Une première année en Allemagne et la deuxième en France. Malgré les défis liés à cette formation hors des frontières de son pays : le Burkina Faso; les ambitions de Brigitte sont claires : Terminer cette formation et retourner chez elle pour appliquer ses nouvelles compétences et surtout créer sa propre radio qui sera 100 % en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos articles connexes

Retour en haut