Le Journal de Nahadjenin

Être jeune aujourd’hui : entre rêves, doutes et ambitions

La jeunesse : un labyrinthe ?

Les jeunes représentent 16% de la population mondiale, soit de plus d’un milliard de la population mondiale est âgée de moins de 25 ans, toujours selon les Nations Unies. Ce chiffre énorme devrait être un levier de développement pour le monde. 

Pourtant, ils sont nombreux ces jeunes qui peinent encore à trouver leur repère, à se projeter et faire des choix clairs pour mieux construire leur avenir. Non pas par manque de volonté ou d’opportunités, mais par un trop-plein de ressources superflues : réseaux sociaux (Buzz, polémiques, challenges, intelligence artificielle, coachs sans expertises, les formations sans débouchés…

D’un côté, les ressources mises à disposition font rêver, construisent l’imagination et encouragent les initiatives chez les jeunes. Mais, comment faire créer à partir de rien sans accompagnement physique/humain, financier, émotionnel/psychologique ? 

Ma réponse à cette question est de tout simplement : construire un projet professionnel 🗂️ dès les classes du primaire

Le Projet Professionnel : qu’est-ce que c’est ?

 C’est un carnet de route/ carrière qu’il faut définir pour mieux se projeter peu importe votre âge. Pour faire simple, le projet professionnel est la vision qu’une personne/ jeune construit pour son avenir. C’est le chemin qui relie ce qu’il est, ce qu’il veut devenir et ce qu’il met en place pour y arriver.

Pour rédiger un projet professionnel, il faut répondre à trois questions clés :

  1. Qui je suis ?
    Identifier ses forces, ses valeurs, ses compétences, ce que je sais faire…
  2. Où je veux aller ?
    Définir son but : un métier, un domaine, son aspiration, un style de vie, où je veux travailler…
  3. Comment j’y vais ?
    Établir un plan d’action réaliste : formation, expérience, réseau, engagement communautaire, stage, job de vacances, tout ce que je peux faire pour réaliser mon projet.

 Une fois que vous dressez cette liste, il ne vous reste plus qu’à planifier votre temps avec des dates précises (sur 5 ans, sur 10 ans, etc.). Il faut se donner un période pour réaliser le projet et de pouvoir observer les avancées au fil du temps.  Ça vous dit une formation sur le projet professionnel ? 🤔 😏

Bonus :  Trouver son chemin dans le labyrinthe 

Être inondé de ressource ne doit pas vous immobiliser ou vous rendre laxiste. Il faut savoir tirer son épingle du jeu. Les réseaux sociaux sont un réservoir d’opportunité pour toute personne qui sait l’utiliser, de même que l’intelligence artificielle. Le tout concourt à notre épanouissement socio-professionnel et surtout à réaliser notre projet Pro. Il suffit de savoir faire les bons choix de consommations selon un objectif précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos articles connexes

Retour en haut