Le Journal de Nahadjenin

Jeunes journalistes, l’heure du doute ?

Le culte du métier de journaliste

L’auteur nous livre à bâton rompu tous les secrets cachés derrière le culte d’un métier englouti par un nuage de doute. Un domaine qui peine encore à se faire respecter ses propres règles. 

Jean-Marie Charon remonte à l’histoire même du journalisme pour comprendre cette fragilisation du métier de journaliste. Reconnu légalement en 1631 avec La Gazette, puis encadré par la Charte d’éthique professionnelle des journalistes de 1918.

 Les thématiques abordées

Dans la recommandation de ce mois, les thèmes abordés sont légion : le journaliste pigiste, le choix de la spécialisation (télé, radio, presse écrite), le traitement des jeunes diplômés dans les rédactions, les formations en journalisme, la précarité…. Les premières victimes de ce flou professionnel ( article à lire dans la chronique) sont les jeunes journalistes.

Que faut-il faire pour comprendre le métier de journaliste ? Comment peuvent-ils trouver leur voix dans ce tunnel de perturbations ? Comment tirer son épingle du jeu et faire le bon choix de spécialisation ?  Toutes ces questions trouvent leur réponse dans Jeunes Journalistes, l’heure du doute ? de Jean-Marie Charon.  Un chef-d’œuvre qu’on vous recommande vivement.

Pour tous les étudiants, jeunes diplômés, enseignants et professionnels des médias, ce livre est une lecture indispensable pour comprendre les enjeux contemporains du journalisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos articles connexes

Retour en haut