Le Journal de Nahadjenin

Santé mentale : quand les mots laissent des traces indélébiles 

Nous portons tous en nous des rêves et des ambitions. Parfois, des doutes, des peurs ou la procrastination viennent nous perturber. Dans ces moments de fragilité, que chacun a déjà connu, nous avons simplement besoin d’être écoutés, soutenus ou guidés par un bon conseil.

Malheureusement, les personnes que nous admirons le plus, censées nous conseiller, prononcent parfois des mots qui, dans des moments sensibles, nous marquent à vie. Consciemment ou inconsciemment, ces conseils se transforment alors en blessures et en déceptions, là où nous avions le plus besoin d’écoute et de bienveillance, non de moqueries.

Un choix devient parfois un sujet de moquerie

‘’ Tu as choisi ta passion : le journalisme au lieu de… (rires) c’est bien, la passion nourrit aveuglément. » Cette parole date de plusieurs années en arrière, mais elle m’a marquée. Elle est restée non pas par rancune, mais par fragilité. Surtout pour une jeune fille pleine de rêves, qui ne voulait que des conseils et du soutien. 

Et, ce n’est ni la première ni la dernière remarque ironique ou décourageante que j’ai entendue ou que j’entends encore sur mes choix professionnels et personnels. Et bien souvent, elles viennent de personnes que j’admire, que je respecte. Des personnes qui, pour moi, devraient m’encourager, me booster, etc. 

La santé mentale avant tout !

C’est là que tu comprends qu’il y a des paroles qui laissent des traces indélébiles sur ta conscience, ta personnalité… et qui ont des conséquences sur ta santé mentale. À toi qui me lis, sache qu’il y aura des paroles encore plus blessantes que celles qui m’ont été adressées. Il y aura des environnements de travail plus lourds que ce que tu imaginais avant d’intégrer une entreprise. Il y aura des personnes proches de toi qui voudront te dicter tes choix, se moquer de toi… et la liste est longue.

Malgré tout, je veux juste te dire ceci :

– Préserve ton bien-être physique et ta santé mentale, en toute circonstance. 

– Quand l’environnement est toxique, choisis ton épanouissement. 

– Quand les mots sont blessants, choisis la paix intérieure.

– Quand tu penses être sur la bonne voie, demande la Guidance du Tout-Puissant et lance-toi.

Parce que oui, la santé n’a pas de prix. Mais la santé mentale, elle, est ton carburant. Continue de croire en toi, même quand les autres ne comprennent pas ton choix ou ton chemin. Ce n’est pas à eux de le tracer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos articles connexes

Retour en haut